RENCONTRES D'ICI LA Des rencontres pour ...
ACCUEIL PRESENTATION PROGRAMMATION ECOUTER-VOIR EN IMAGES PRATIQUE EQUIPE PARTENAIRES

 

 

Projet soutenu par la Fondation de France

Brochure cirque adapté FFEC

Revue de presse

Projet collège / handicirque à Largentière 

 

La démarche de cirque adapté consiste à mettre en œuvre une pédagogie en fonction des enjeux et des publics : en agissant sur les domaines psychomoteurs, de l'expression, de la socialisation ou encore de la confiance en soi, il offre la perspective d'un parcours éducatif à la fois ludique et complet. C'est également pour nous un outil permettant la mixité et l'acceptation de l'autre avec ses talents et ses différences.

Dans le cadre de partenariats :

Le Cirque est utilisé comme un outil au service d'un projet institutionnel.
- Les interventions peuvent prendre la forme d'ateliers (avec une fréquence hebdomadaire sur une période donnée), de stages (sur plusieurs jours) ou de séjours (avec un accueil en pension complète).
- elles peuvent se dérouler au sein des structures ou dans des lieux proposés par nos soins, dont le chapiteau à Meyras.
- elle peuvent être appuyée par des temps de formation à destination de l'équipe éducative de la structure pour accompagner d'éventuels prolongements.

Dans le cadre de nos ateliers :

L' intégration d'enfants porteurs d'un handicap au sein d'ateliers loisirs : cette intégration se fera de manière adaptée au handicap. L'encadrant référent de l'enfant et l'animateur de l'atelier travaillerons ensemble autour des processus de rencontre et d'acceptation de l'autre et de ses différences. La forme de cette intégration pourra changer avec le temps (mise en retrait progressive de l'éducateur spécialisé) et le degré d'autonomie qui aura été acquis.

Les temps et mode d'intégration:

    • Ateliers enfant hebdomadaire le mercredi après-midi à Meyras

    • stage enfant durant les petites vacances (intégration à la demi journée)

    • Ateliers et stage adultes

Passerelles :

entre les 2 types d'action décrites ci-dessus : il est possible que d'un projet conduit avec une institution spécialisée découle un projet d'accompagnement individuel (intégration dans un atelier loisirs).


Contact :

Isabelle VINCENT
06.84.31.89.71
handicirque@lartdenfaire.com

Facebook