• PROJET PASSERELLE •

L'Art d'En faire - pictogramme bleu

Cirque dans les quartier en politique de la ville

Dans le cadre des dispositifs du contrat de ville, nous proposons un projet où le cirque est un outil au service du vivre ensemble. A travers une indispensable complémentarité avec les acteurs socio-éducatifs implantés sur les territoires, nous mettons en place un outil ressource :

  • Pour proposer des ateliers de pratique où se mêlent activité physique et expression artistique. Sous leur apparence ludique, ces ateliers n’engagent pas moins leurs participants dans des démarches éducatives exigeantes (psychomotricité, coopération, concentration, expression).
  • Pour créer du lien entre les différents habitants de la ville en mettant en place des moments conviviaux (repas partagés, temps de restitution).
  • Pour mettre en avant la richesse créée par la diversité culturelle à travers un projet où les talents locaux auront l’opportunité de s’exprimer
  • Pour créer un support à différentes activités conduites par les structures locales (projet vidéo, radio, projets parents-enfants, etc.)

L'Art d'En faire - séparateur bleu

Les ateliers s’adressent

  • À des groupes issus de structures, notamment les structures impliquées dans le contrat de ville d’Aubenas, qui ont eu la priorité pour les réservations.
  • À des habitants (enfants, jeunes et adultes) s’inscrivant aux ateliers de manière « individuelle » ; une démarche particulière a été menée à l’attention du public jeune

L'Art d'En Faire - Passerelle - photo

L'Art d'En faire - séparateur bleu

Présentation des ateliers

Trapèze volant et mât chinois

Selon météo car installé en extérieur

Le trapèze volant est un outil atypique et rare qui associe une activité physique exigeante, des sensations, la concentration, la maîtrise de soi, la persévérance et la solidarité (confiance partagée avec les partenaires). Cet outil implique de fait une relation de confiance entre les participants et les encadrants. C’est également une discipline où le travail sur soi et la rigueur se traduisent rapidement en progrès techniques.

Le mât chinois est une activité physique « engagée » mais rapidement valorisante.

  • Arts du cirque 

Cet atelier donnera accès à : fil d’équilibre, jonglerie, trapèze fixe, tissu, acro-portés.

Les objectifs : découvrir des techniques de cirque à la fois ludiques et exigeantes en termes de concentration et psychomotricité. Laisser la possibilité de croiser ces techniques avec des pratiques artistiques existantes. Réussir à travailler de manière collective, à ce que chaque participant découvre une bonne partie des techniques de cirque.

Avec l’acrobatie : pour des aptitudes physiques élargies, l’éducation à la prise de risque, la rigueur.

Avec la jonglerie : pour développer les facultés psychomotrices, la persévérance,  la concentration.

Avec les appareils d’équilibre (fil, boule, etc.) : pour associer concentration, maîtrise du danger et aptitudes physiques spécifiques.

Avec les aériens fixes : pour des aptitudes physiques développées, l’éducation à la prise de risque, la confiance en soi.

  • Théâtre

Le théâtre permet de travailler les capacités d’expression, la confiance en soi et la maîtrise du corps et du langage.

  • Capoeira Angola

A mi chemin entre danse et combat, la Capoeira Angola ,d’origine Afro-brésilienne est un jeu de dialogue corporel, une lutte mimée et dansée.

A l’écoute de l’autre, chacun joue avec ses propres capacités physiques et perceptives, valorisant  la ruse et la malice plutôt que la violence.

Exemple en 2017

Implantés au cœur du quartier de Pont d’Aubenas, 7 encadrants spécialisés ont proposé des ateliers autour des disciplines des arts du cirque, du théâtre, du trapèze volant, du mât chinois et de la capoeira.  Une soirée festive avec un spectacle où se sont rencontrées diverses disciplines artistiques a conclu ce projet.

Quelques chiffres:

  • 84 ateliers
  • 550 places à travers tous les ateliers, pour environ 400 participants
  • 8 encadrants de l’Art d’En Faire
  • 6 structures qui ont participé aux ateliers

L'Art d'En faire - pictogramme bleu