• Les disciplines •
Les disciplines dites fondamentales
- Le théâtre et la danse, pour les capacité d’expression, la confiance en soi et la maîtrise du corps et du langage.
- L’acrobatie, pour des aptitudes physiques élargies, l’éducation à la prise de risque, la rigueur.
Elles permettent l’expression, qui est la finalité de notre démarche éducative.
Les disciplines « traditionnelles »
- La jonglerie, pour développer les facultés psychomotrices, la persévérance, la concentration.
- Les appareils d’équilibre (fil, boule, etc.) pour associer concentration, maîtrise du danger et aptitudes physiques spécifiques.
Les disciplines d’«engagement»
Ce sont des outils attractifs pour les personnes, notamment les jeunes, en recherche d’expériences et de sensations nouvelles
- Les aériens fixes : trapèze et tissu pour des aptitudes physiques développées, l’éducation à la prise de risque, la confiance en soi.
- Le trapèze volant, un outil atypique et rare qui associe une activité physique exigeante, des sensations, la concentration, la maîtrise de soi, la persévérance et la solidarité (confiance partagée avec les partenaires). Cet outil implique de fait une relation de confiance entre les participants et les encadrants. C’est également une discipline où le travail sur soi et la rigueur se traduisent rapidement en progrès techniques. L’activité placée sous la responsabilité de S CHEVALLAZ, qui a pratiqué le trapèze volant à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny, à l’École Supérieur Internationale de Trapèze Volant Jean Palacy et au sein de la Cie Tour de Cirque.
- Le mât chinois, une activité physique « engagée » mais rapidement valorisante, sous la coordination de Gabriel Rainjonneau-Petit (Cie Des Accords de Mât).
Les disciplines affinitaires
Elles représentent autant d’espaces de rencontre et de compétences qui permettent d’enrichir les projets artistiques : clown, mime, différents type de danses (contemporaine, folklorique, urbaines, etc.), la musique et le chant, les arts plastiques, les arts audiovisuels, les pratiques liées à des territoires et des cultures spécifiques et les sports.
La pratique des techniques de cirque
L’outil cirque permet un travail sur des compétences d’éducation non-formelle, parmi lesquelles :
- La rigueur, la persévérance et les capacités de concentration : maîtrise des risques et des dangers, exigences liées aux disciplines circassiennes (jonglerie, équilibres, etc.) ainsi que lors de la participation à un spectacle.
- La confiance en soi : la mise en valeur dans le cadre d’une démarche artistique, la maîtrise des dangers liés aux disciplines (aériens, équilibres, techniques acrobatiques), mieux se connaître et mieux connaître les autres.
- La coopération et le vivre ensemble : savoir collaborer à tous les niveaux de la construction d’un projet collectif, compétences induites par les disciplines (portés acrobatiques, trapèze volant, etc.).