accompagnement de projet de jeunes: la Fabrique

Retour sur la Fabrique saison 2024-2025 :

Un échange en Suisse sous le signe de l’interculturalité et du cirque.

Pendant une semaine, 10 jeunes de l’Art d’En Faire (La Fabrique) sont parti.es à la rencontre de jeunes d’autres écoles de cirque, venu·es de Suisse, de Belgique, de France et de Palestine, dans la petite ville suisse de La Chaux-de-Fonds accompagné.es par la fondation Ton sur Ton.
Du 3 au 9 août 2025, ces jeunes artistes ont partagé leur langues et leur cultures, se sont impliqué·es tout au long du projet, ce qui a favorisé leur confiance et leur sens des responsabilités. Au-delà de la dimension artistique, cette expérience les a également aidé à développer des compétences sociales importantes comme la coopération et l’ouverture à l’autre, tout en encourageant chacun·e à sortir de sa zone de confort, à gagner en autonomie…

Les jeunes de l’Art d’en faire à La Cascade pour « Jour de Cirque »
Dans le cadre du partenariat avec La Cascade, les jeunes circassiens de La Fabrique étaient invités à Bourg St Andéol pour Jour de Cirque le samedi 3 mai.
Ils ont pu assister à trois spectacles (compagnies Kif Kif, Un de ces 4 et ADMVZW). Ils ont également pratiqué dans l’espace d’entrainement de la Cascade.

la fabrique voyage en suisse
rencontres régional frec cirque

La Tournée des jeunes de la Fabrique
La troupe a joué son spectacle Nos Vies d’Artistes et a aussi parfois participé à l’encadrement d’ateliers de découverte à Chambonas (Place des Jeunes), à Villeneuve de Berg (d’une cour à l’autre), à Beaumont (la foire aux Zepicurieux) et à Joyeuse (30 ans de la Com Com du Pays de Beaume Drobie)

Les enseignements en direction de la jeunesse s’inscrivent dans des dynamiques territoriales qui
associent notamment les services jeunesse des collectivités locales

Ouverture sur le monde
. 12-14 ans : correspondance avec un groupe de jeunes d’une école de cirque étrangère
. 14-18 ans : mobilité internationale dans un pays européen
. Accueil d’un jeune dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, en partenariat avec Romans International.

Création artistique et engagement citoyen
. 12-14 ans : création de numéros, participation aux rencontres régionales
. 14-18 ans : formation d’une troupe, création d’un spectacle et mise en place d’une tournée sur des évènements culturels locaux
. Participation à l’organisation d’évènements du territoire (Place des jeunes, etc.)

 Formations des jeunes
. formations initiales (pour le moment, non-diplomantes), stages pratiques et tutorat dans le cadre de formations diplômantes (TIAC, BPJEPS)